Les années 1950

 LES ANNEES 1950

 


           Tout un peuple mobilisé : les hommes au front, leurs épouses et leurs soeurs dans les usines d'armement, Avec la Grande Guerre, les femmes sont forcées d'entrer dans l'industrie et les transports, des secteurs jusqu'ici réservés aux hommes. Dans l'entre deux guerres, le taux d'activité féminin reste élevé : un actif sur trois est une active. Cependant, à partir des années quarante, dans la continuité d'une politique familiale et par nécessité économique, les femmes sont de retour au foyer.


          Les années qui ont suivi les deux grandes guerres ont vu un taux d'activité professionnelle féminine s'infléchire au profit d'une activité toute autre : le travail domestique. La femme est peu à peu replacée dans son rôle de « reine du foyer ». L'expression très en vogue à l'époque met bien en évidence la glorification qui était faite de ce rôle, présenté comme un « pouvoir ». « Si l'homme fait les lois, la femme fait les mœurs » dit-on souvent. C'est un « destin », une mission sublime à laquelle l'éducation doit préparer les filles. La devise officielle du gouvernement de l'État français datant  du 10 juillet 1940  rédigé  par le maréchal Pétain « Travail, Famille, Patrie » était toujours d´actualité, même si le slogan avait été  effacé des mémoires, on en avait gardé le contenu. Le système passé, d'avant guerre, qui prônait le mariage ainsi que de nombreux enfants était toujours en vogue.

          La reine du foyer est à la fois épouse, mère et ménagère. Celle-ci est une femme qui doit se consacrer pleinement à la vie familiale : épouse aimante qui doit contribuer à l'épanouissement du couple; mère attentive à l'éducation, au bonheur, à la réussite de ses enfants; ménagère qui se dévoue pleinement aux activités domestiques.

          Afin de traiter au mieux cette période, nous analyserons dans un premier temps, les facteurs qui contribuent à l'ascension de ce cliché et dans un second temps les diverses fonctions de la femme au sein de la famille.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×